Actualités

Subventions pour 22 projets avec des conseillers en énergie.

Après avoir lancé trois appels en avril, la ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir a octroyé en juillet quelque 5 millions d’euros de subventions à 22 projets destinés à augmenter le taux de rénovation et à garantir un prix abordable pour la facture d’énergie.

Formation e-learning pour les conseillers en rénovation de première ligne

E-learning opleiding voor eerstelijnsrenovatieadviseurs

Le 1er décembre 2021, BE REEL! a lancé les formations pour les conseillers en rénovation (ELA) sur sa plate-forme d’apprentissage en ligne LearnWorlds. Outre l’intégralité du kick-off, vous trouverez également les 15 modules gratuits consacrés à différents sujets auxquels l’ELA est confronté, comme la réduction de la demande d’énergie et les partenariats. Ces modules ont été élaborés en coopération avec Pixii, Kamp C et Dialoog. Pour en savoir plus, lisez notre interview.

Kit Coop RHEDCOOP

Le projet RHEDCOOP (Renovaties in Hernieuwbare EnergieDiensten via Coöperaties, Rénovations des services d’énergie renouvelable par le biais de coopératives) est arrivé à son terme. Une fois inscrit, vous découvrirez le kit COOP sur notre plate-forme d’apprentissage en ligne Learnworlds. Il s’agit d’une formation en ligne destinée aux sociétés (coopératives) de services énergétiques (ESCO) et aux administrations locales, dans laquelle les partenaires de RHEDCOOP ont rassemblé toutes les connaissances, expériences et leçons apprises. Vous apprendrez, entre autres, comment monter un projet ESCo en tant que coopérative, comment communiquer avec le voisinage et bien plus encore.

Interviews newsletters BE REEL!

Les modules de formation tant attendus pour les conseillers en rénovation de première ligne (eerstelijnsrenovatieadviseurs, ELA) sont disponibles sur notre plate-forme d’apprentissage en ligne Learnworlds. Ces modules, ainsi que la boîte à outils de conseil en rénovation (BCR) qui les a inspirés, ont été créés grâce à une coopération fructueuse avec Kamp C, Pixii et Dialoog. BE REEL! s’est entretenu avec trois experts qui ont participé à l’élaboration de ces outils, un expert pour chaque partenaire.
Les communes flamandes mettent actuellement les bouchées doubles pour réduire la consommation d’énergie de leurs logements grâce à des rénovations énergétiques. Huit villes et communes flamandes ont entamé un trajet participatif afin de mettre au point une stratégie de rénovation à long terme locale (LLRS, pour lokale langetermijnrenovatiestrategie). BE REEL! a rencontré deux personnes qui ont rédigé un scénario afin d’aider les communes à relever ce défi : Jan Custers et Kelly Cautreels.

Téléchargez les anciennes interviews au format pdf

Suite à la refonte de notre ancien site web, toutes les URL figurant dans les bulletins d'information de 2022 et renvoyant à notre ancien site web ne fonctionneront plus. Idem pour les liens vers les interviews. C’est pourquoi nous avons regroupé toutes les interviews antérieures à 2022 dans un seul fichier pdf que vous pouvez télécharger.