Gestion de projet & suivi

Write your awesome label here.

Afin de garantir que BE REEL! atteigne ses objectifs et ait l’impact souhaité, le projet doit être géré et suivi à tout moment. Cette gestion du projet passe par différents canaux (équipe de gestion de projet BE REEL!, groupe de pilotage général, groupe de pilotage de la communication) et chaque groupe se concentre sur des tâches différentes. Le projet fait également l’objet d’un suivi en termes de contribution aux différentes stratégies régionales de rénovation, aux questions climatiques et énergétiques et à la situation socio-économique générale.


Gestion de projet

L’équipe de gestion de projet BE REEL! assure la gestion de BE REEL! Elle se concentre sur tous les aspects pratiques du projet et se compose de deux membres : un coordinateur à temps plein et un collaborateur d’appui général à temps partiel. Le groupe de pilotage se compose de tous les représentants de haut niveau des partenaires et sert de plate-forme pour discuter des questions relatives au projet et diffuser les objectifs. Le groupe de pilotage de la communication remplit la même fonction, mais se concentre sur tous les aspects de la communication et se compose donc des spécialistes de la communication de chaque partenaire. Afin d’augmenter les capacités de tous les partenaires de BE REEL!, des ateliers, réunions et formations sont organisées périodiquement (max. 3 par an) à leur intention exclusive. Le projet doit également faire rapport sur des indicateurs LIFE spécifiques afin de mesurer les contributions au programme de travail pluriannuel LIFE. Une fois le projet BE REEL! terminé, il faudra assurer la continuité pour que les résultats puissent être reproduits et accélérer la rénovation. À cet effet, un « After Life Plan » BE REEL! sera mis en place pour les cinq années suivant immédiatement la fin du projet.


Suivi

L’impact du projet fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation à différents niveaux : contributions aux stratégies de rénovation, impact sur les objectifs climatiques, actions pilotes, de démonstration et de renforcement des capacités du projet, et impact socio-économique plus large. Pour chaque aspect du projet, différents indicateurs sont définis et sélectionnés pour quantifier l’impact et l’avancement du projet.

Coordination régionale, suivi et évaluation des outils dans les communes wallonnes

Coordination régionale, suivi et évaluation des outils dans les communes wallonnes

Regionale coördinatie, monitoring, en evaluatie van de tools in Waalse gemeenten

Outre le développement et la mise en œuvre des différents outils pour la Région wallonne, BE REEL! coordonne, suit et évalue également le Quickscan, la feuille de route et le passeport bâtiment en Wallonie. BE REEL! gère la sélection des communes, la promotion des outils et le suivi des communes sélectionnées.

Pour plus d'information:

Projets complémentaires

Il existe également plusieurs projets et initiatives qui ne relèvent pas de BE REEL! mais qui sont complémentaires de ces actions de gestion et de suivi.

Définition d’une méthodologie de suivi et d’évaluation pour la stratégie de rénovation à long terme de la Flandre et de la Wallonie

Definiëren van monitoring- en evaluatiemethodologie voor Vlaamse en Waalse langetermijnrenovatiestrategie

Les deux stratégies régionales accéléreront le taux de rénovation. Ces résultats doivent être contrôlés et évalués dans le temps. Dans le cadre du projet BE REEL!, une méthode de suivi et d’évaluation similaire sera utilisée pour en mesurer l’impact.