À propos de BE REEL!

Lancé en janvier 2018, BE REEL! est un projet intégré LIFE qui court jusqu’au mois de décembre 2024. Son but ? Garantir que la Belgique reste dans les temps pour atteindre les objectifs de rénovation à l’horizon 2050. Avec l’ensemble de nos partenaires BE REEL!, nous visons un parc immobilier résidentiel économe en énergie. 

Objectif

La consommation d’énergie en Belgique est supérieure de 70 % à la moyenne européenne. Le potentiel est énorme. Une amélioration n’est pas seulement possible, elle est vitale.

BE REEL! et ses partenaires soutiennent les différents projets européens, nationaux et régionaux ambitieux. Nous aspirons à accroître le taux de rénovation en Belgique et dans l’UE en développant, en testant, en évaluant, en affinant et en démontrant les mesures structurelles les plus appropriées.

Groupes cibles

Il faut convaincre les citoyens de rénover leurs maisons. C’est pourquoi il est tellement important de lancer des initiatives citoyennes. Les autorités doivent en effet collaborer avec des partenaires issus de tous les groupes cibles pour atteindre à la fois les objectifs décrits dans les stratégies régionales de rénovation et les objectifs climatiques plus larges. Autorités, citoyens, ONG, entrepreneurs, professionnels de la rénovation, fédérations, etc. Seule la collaboration de toutes ces parties prenantes fera de la transition énergétique un succès retentissant !

Soutien de l'UE

BE REEL! est un projet intégré (PI) LIFE Les PI ont vu le jour afin de mettre en œuvre la législation et les objectifs en matière d’environnement et de climat à plus grande échelle et de renforcer l’impact du programme LIFE au sein de l’UE. Les PI servent de catalyseur pour la législation européenne et la mise en œuvre des plans, programmes et stratégies élaborés à l’échelon régional, multirégional ou national. L’implication des parties prenantes, les effets à long terme et la coordination avec des actions et des projets complémentaires qui contribuent à la réalisation du même plan stratégique sont au cœur du PI.

L'equipe de BE REEL!

Eddy Deruwe
Coordinateur BE REEL!
02 553 15 98
eddy.deruwe@vlaanderen.be
Boulevard du Roi Albert II 20/17
1000 Bruxelles
Judith Spillemaeckers
Employé de projet- woningpas
02 553 15 97
judith.spillemaeckers@vlaanderen.be
Boulevard de Roi Albert II 20/17
1000 Bruxelles
Levi Smismans
Eployé de projet Business Models
0485 85 58 01
levi.smismans@vlaanderen.be
Boulevard du Roi Albert II20/17
1000 Bruxelles
Matteus Arinaga
Employé de projet réseau d'apprentissage
02 553 30 14
matteus.arinaga@vlaanderen.be
Boulevard du Roi Albert II 20/17
1000 Bruxelles
Matthias Verstappen
Employé de projet communication
matthias.verstappen@vlaanderen.be
Boulevard du Roi-Albert II 20/17
1000 Bruxelles

Les partenaires de BE REEL!

Agence flamande pour l'Énergie et le Climat (Vlaams Energie- en Klimaatagentschap - VEKA)

En tant qu’instance publique, la VEKA est active dans de nombreux domaines, dont l’efficacité énergétique des bâtiments. La VEKA est également le partenaire chef de file du projet.

Roel Vermeiren
02 553 46 25
roel.vermeiren@vlaanderen.be
Koning Albert II-laan 20/17
1000 Bruxelles
Service Publique de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie (SPW - TPLE)

Le SPW TLPE est le service public wallon qui travaille sur l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels.

Céline Rénard
081 48 64 26 
Celine.renard@spw.wallonie.be
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 Namur (Jambes)
Kenniscentrum voor Vlaamse Steden (Centre de connaissances des villes et communes flamandes)

Pour BE REEL!, le Kenniscentrum Vlaamse Steden (KVS) (Centre de connaissances des villes flamandes) jouera un rôle. Le KVS compte 11 villes flamandes et fait précisément ce que son nom suggère : diffuser des connaissances sur, vers et pour les villes. Le KVS fait partie de la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG) (Union des Villes et Communes de Flandre).

La VVSG est l’organisation représentative de toutes les communes flamandes. La VVSG a trois missions : elle soutient ses membres et leur fournit des services (informations, conseils, formations et autres services), elle défend les intérêts des administrations locales et utilise son réseau si nécessaire.

Linda Boudry
0478 23 44 91
linda.boudry@kcvs.be
Rue de Pavillion 9
1030 Bruxelles
Ville de Gand

Chef-lieu de la province de Flandre orientale, Gand couvre une superficie de 156,18 km² et compte plus de 259 000 habitants. En tant que ville, Gand s’engage en faveur d’une politique de neutralité climatique.

Elle aide BE REEL! en organisant sur son territoire différents projets de démonstration et projets pilotes. Gand souligne ainsi sa volonté et son engagement à prendre des mesures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent ainsi à atteindre les objectifs en matière d’énergie et de climat.

Louis De Geest 
0485 45 09 58
louis.degeest@stad.gent
Botermarkt 1
9000 Gand
Ville d'Anvers

La ville d’Anvers est l’une des cinq villes partenaires de BE REEL! Les défis de la rénovation concernent principalement les immeubles à appartements et les ménages vulnérables.

La ville d’Anvers s’engage en faveur d’une politique de neutralité climatique. Pour BE REEL!, elle joue le rôle de chef de file dans plusieurs actions et projets de démonstration complémentaires.

Britt Berghs
0494 916739
Britt.Berghs@stad.Antwerpen.be
Turnhoutsebaan 139
2140 Borgerhout
Ville de Malines

Ville de taille moyenne de la province d’Anvers, située à mi-chemin entre Anvers et Bruxelles, Malines compte quelque 86 188 habitants et couvre une superficie de 65,19 km².

La ville de Malines coordonne pour BE REEL! un certain nombre de projets de démonstration très variés. Elle investit depuis des années dans un point de contact central à destination des citoyens qui ont des questions concernant la construction et la transformation durables. De même, son expérience en matière d’achats groupés se révèle d’une grande utilité pour BE BEEL!. La ville de Malines croit fermement à un rôle de facilitateur dans les projets de rénovation collective et autres projets de démonstration afin d’encourager activement les citoyens à rendre leur maison économe en énergie.

Ranja Vanasbroeck
0473 86 86 28
ranja.vanasbroeck@mechelen.be
Grote Markt 21
2800 Malines
Ville de La Louvière

Sise dans la province wallonne de Hainaut, entre Mons et Charleroi, La Louvière compte quelque 80 000 habitants et couvre une superficie de 64,24 km². La ville organise pour BE REEL! un seul projet de démonstration. Elle mettra également en œuvre et financera le plan d’action énergie (5PAED).

Anne Mathot
064/27.79.41
amathot@lalouviere.be
Place Communale 1
7100 La Louvière
Centre scientifique et technique de la construction (CSTC)

Né en 1959, le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a été créé par et pour le secteur. Ses principales missions s’articulent autour de la recherche, de l’information et de l’innovation dans le secteur de la construction.

Pour BE REEL!, son expertise en matière d’efficacité énergétique sera utile. En effet, les publications et les formations du CSTC ont valeur de référence pour le secteur.

Johan Van Dessel
Rue Lombard 42
1000 Bruxelles