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Communication sur la facture d’énergie

La communication par le biais de la facture d’énergie d’un citoyen est sous-exploitée. En Belgique, chaque propriétaire reçoit cette facture à intervalles réguliers. Cette action explore les possibilités de la psychologie du comportement dans la communication sur la facture d’énergie en adressant à certains Malinois un comparatif de leur consommation d’énergie avec celle de foyers similaires du voisinage.

Analyse de l’état des lieux

Une revue de la littérature, une analyse des bonnes pratiques existantes et une analyse des parties prenantes permettront de faire le point sur la situation actuelle. Ce sera le point de départ pour le reste de cette action.

Validation de principe

Un projet pilote sera développé et mis en œuvre à titre expérimental. Un groupe témoin et un groupe expérimental de citoyens seront mis en place. Les deux groupes rempliront une enquête avant et après la communication sur la facture. Les conclusions du projet pilote seront compilées dans un rapport.

Application à grande échelle

Le même exercice sera répété pour plusieurs projets pilotes (ou un seul de grande envergure). À nouveau, deux groupes rempliront une enquête préliminaire, recevront la communication sur la facture d’énergie et rempliront ensuite une enquête finale. Au moins 1 000 ménages participeront au projet pilote.

Mise en œuvre régionale

Si les projets pilotes menés à Malines sont couronnés de succès, ils pourront être mis en œuvre à l’échelle régionale, en Flandre comme en Wallonie.

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