nouveaux instruments politiques

Développement et mise en œuvre du passeport bâtiment wallon

Le passeport bâtiment wallon est la carte d’identité d’une unité de logement en Région wallonne : un fichier numérique dynamique qui vous permet de consulter et de tenir à jour les données relatives à votre propriété. Ce passeport sera interactif et évolutif et contiendra des informations sur les détails administratifs et techniques du logement. Le passeport bâtiment demeure valable pendant toute la durée de vie du bâtiment et, en cas de changement de propriétaire, il sera transmis au nouveau propriétaire.

Développement cocréatif

Le SPW TLPE collabore avec un partenaire extérieur pour développer le passeport bâtiment. Dans le cadre d’ateliers de brainstorming, ils ont collecté les retours d’information sur des questions comme le contenu et la forme de l’outil, mais aussi sur des aspects secondaires comme le confort et la santé.

Avantageux pour les citoyens, les autorités et les professionnels

L’outil donne aux citoyens une vision claire de l’historique du bâtiment (feuille de route, audit énergétique, travaux économiseurs d’énergie et/ou travaux de réhabilitation). Ces informations permettront au citoyen d’entamer une démarche globale de rénovation en connaissance de cause.

Pour les autorités, l’outil facilite les demandes de primes, améliore la communication entre les différentes administrations et rassemble des données qui donnent aux décideurs politiques une bonne idée de l’état du parc de logements wallon.

Pour les professionnels, l’outil reproduit en un clin d’œil l’historique complet du bâtiment, sans avoir à chercher d’autres documents ailleurs.

Mise en œuvre et suivi

La Région wallonne implémentera le passeport bâtiment wallon et teste actuellement son impact dans plusieurs communes wallonnes. Les retours d’information seront collectés et serviront à affiner le développement de l’outil dans un proche avenir.

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