nouveaux instruments politiques

Le conseil en rénovation et les outils de soutien

La disponibilité de conseils de première ligne neutres, de qualité et cohérents est nécessaire pour inciter les citoyens à rénover leur logement en Flandre.  Pour aider les conseillers en rénovation dans la formulation de ces conseils en matière de rénovation, des lignes directrices pour les conseils en rénovation et une boîte à outils correspondante ont été élaborées.

Élaboration de lignes directrices pour les conseils en rénovation

Dans un premier temps, les besoins des conseillers en rénovation de première ligne ont été examinés au moyen d’ateliers et de questionnaires. Cette recherche a été menée auprès des conseillers en rénovation des maisons de l’énergie, des guichets du logement, des guichets de l’environnement, des points d’appui provinciaux pour la construction durable, des agences immobilières sociales et des coaches en BENOvation dans leur fonction de première ligne.  L’élaboration des lignes directrices peut porter sur différents thèmes : la politique de rénovation 2050, les instruments politiques, la technique de construction, le financement, le renforcement des capacités et la communication.

Développement de la boîte à outils de conseil en rénovation

In een tweede fase werden bestaande ondersteunende tools geïnventariseerd en samengebracht tot een renovatie advies toolbox. Deze omvatten onder meer allerlei instrumenten, hulpmiddelen, goede praktijken, doorverwijzingsmogelijkheden, samenwerkingsverbanden en tools ontwikkeld vanuit Europese projecten. Daarbij werd ook aandacht besteed aan welke vorm van ondersteunende middelen de voorkeur heeft bij gebruikers.  De oplevering van deze toolbox wordt verwacht in de loop van 2022.

Pour plus d'informations: