projets de démonstration

Projets de démonstration de rénovation collective

Cette action a pour objectif de développer une nouvelle approche innovante de la rénovation collective. On songe en l’occurrence à la pose d’une isolation de toiture, de façade et de plancher et à la pose de vitrages superisolants. Les villes flamandes d’Anvers et de Malines organisent différents projets de démonstration concernant la rénovation collective. Anvers va rénover 500 logements en bâtiments économes en énergie (E60) et 250 logements en bâtiments Quasi-Zéro Énergie (Q-ZEN) (E30). Malines va rénover 75 logements à 30 kWh/m² et 50 logements à 50 kWh/m². L’aspect collectif de ces rénovations peut être physique, comme un quartier, ou virtuel, comme l’achat groupé ou la mise en place d’un seul type de mesure d’économie d’énergie.

Anvers

Rénovation collective de 500 logements en logements économes en énergie

Dans le cadre de cette action, Anvers va rénover 500 logements. L’accent sera mis sur trois groupes cibles : les logements unifamiliaux dont l’occupant est le propriétaire, les logements occupés par des locataires et les groupes socialement vulnérables. Les unités de logement dans des appartements sont exclues. L’action se déroulera en plusieurs étapes : collecte d’informations sur la situation actuelle, implication de groupes de parties prenantes, cocréation de la stratégie de rénovation, sélection de 3 projets pilotes, mise en œuvre des projets pilotes, extension de la mise en œuvre à 500 rénovations et publication de lignes directrices.


Rénovation collective de 250 logements en logements Q-ZEN

Dans le cadre de cette action, Anvers va rénover 250 logements. Les logements dans de grands appartements sont exclus. L’action se déroulera en plusieurs étapes : collecte d’informations sur l’état de la technique, implication de groupes de parties prenantes, cocréation de la stratégie de rénovation, contrôle des besoins nets en énergie avant rénovation, mise en œuvre d’un pilote pour valider le principe, extension de la mise en œuvre à 250 rénovations Q-ZEN, contrôle des besoins nets en énergie après rénovation et publication de lignes directrices.

Malines

Rénovation de 75 logements à 30 kWh/m2

Dans le cadre de cette action, Malines se propose de rénover des quartiers entiers en une seule fois. Les 75 rénovations seront réalisées en suivant plusieurs étapes : rapport sur l’état de l’art de la rénovation collective, présélection de quartiers potentiels, sélection du ou des quartiers, élaboration d’une architecture juridique et financière pour la rénovation collective, information et motivation des résidents, analyse technique (scan énergétique, conseils), proposition d’offre collective, signature de 75 accords individuels, travaux de rénovation et évaluation. Ces étapes seront parcourues à deux reprises. La première fois pour un pilote de 25 logements et la deuxième fois pour 50 logements.

Rénovation de 55 logements à 50 kWh/m2

Dans le cadre de cette action, Malines se propose de rénover des quartiers entiers en une seule fois. Les 50 rénovations seront réalisées en suivant plusieurs étapes : présélection des quartiers potentiels, sélection du ou des quartiers, information et motivation des résidents, analyse technique (scan énergétique, conseils), proposition d’offre collective, signature de 50 accords individuels, travaux de rénovation et évaluation. Ces étapes seront parcourues à deux reprises. La première fois pour un pilote de 20 logements et la deuxième fois pour 30 logements.

Pour plus d'informations: