nouveaux instruments politiques

Tests utilisateurs du Woningpas

Le Woningpas ou passeport logement est un passeport numérique gratuit qui rassemble toutes les informations relatives à votre habitation en un seul et même aperçu pratique. Il s’agit également d’une application clé dans le cadre de la stratégie de rénovation. Depuis son lancement fin 2018, les travaux se poursuivent en continu pour développer de nouvelles fonctions afin d’informer les citoyens des actions de rénovation possibles pour améliorer la performance énergétique et la qualité du logement.

Collaboration avec des partenaires

Afin de convertir les besoins des utilisateurs en informations exploitables et en fonctions utiles, chaque développement est mis en place avec un groupe donné de parties prenantes comme les organisations de consommateurs. Les différentes parties peuvent, de la sorte, influencer la conception et son résultat.  

Le « Woningpas tel qu’il existe aujourd’hui est une réalisation de l’Agence flamande pour l’Énergie et le Climat (VEKA), du département de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, de l’Agence flamande du Logement, de la Société publique des Déchets de la Région flamande (OVAM), de Fluvius, de la Société flamande de l’Environnement (VMM), d’Aquaflanders et de Vlario.  À l’avenir, ces partenariats seront encore élargis.  

Nos villes partenaires, Gand, Anvers et Malines, utilisent aussi activement le Woningpas pour soutenir l’accompagnement de la rénovation dans leurs projets de démonstration. Des ateliers sont régulièrement organisés avec elles pour mettre en lumière leurs expériences et examiner les forces et les faiblesses de cet instrument.

Collecte de retours d’information par le biais de tests utilisateurs et d’enquêtes

Afin d’améliorer le Woningpas, des tests utilisateurs ont été organisés. En outre, un bouton de feed-back a été ajouté au Woningpas pour interroger les utilisateurs sur leurs expériences.  Cela permet également d’évaluer dans quelle mesure le Woningpas sert de fil conducteur pour la mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie pendant le processus de rénovation.

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Une consultation publique a également été réalisée début 2021 par le biais d’une enquête. Nous avons reçu des réponses à des questions clés concernant la façon dont les citoyens utilisent le Woningpas lors de rénovations, l’accessibilité de l’information, l’efficacité du soutien fourni par l’outil, etc. Les premiers résultats étaient disponibles en juin 2021.

Collecte de retours d’information par le biais des maisons de l’énergie et d’autres partenaires de BE REEL!

La Flandre compte 18 Maisons de l’énergie auxquelles le citoyen peut s’adresser pour des informations, des conseils et un accompagnement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. On examine régulièrement avec ces Maisons de l’énergie dans quelle mesure le Woningpas peut encore mieux contribuer à la fourniture de conseils de première ligne.  

Leurs conseils sont cruciaux. Lorsque le citoyen se retrouve dans une impasse et que, sans aide, il mettrait fin au processus de rénovation, le conseiller de première ligne de la Maison de l’énergie peut lui venir en aide.   Nos villes partenaires, Gand, Anvers et Malines, utilisent aussi activement le Woningpas pour soutenir l’accompagnement de la rénovation dans leurs projets de démonstration. Des ateliers sont régulièrement organisés avec elles pour mettre en lumière leurs expériences et examiner les forces et les faiblesses de cet instrument. 

Le Woningpas vise à toucher le plus grand nombre possible de segments du marché du logement durant des projets de rénovation. C’est pourquoi les souhaits éventuels d’autres parties comme les agences immobilières sociales, les sociétés de logement social, les centres provinciaux pour la construction durable, les bureaux de logement et les partenaires du pacte de rénovation, que nous recueillons par le biais de divers canaux, sont également pris en compte.

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