BE REEL! Programme d’apprentissage et de soutien pour les autorités locales

  • décembre 12, 2019

"Transition local Rénovation 2050"

DÉFI

Les performances énergétiques des bâtiments en Belgique sont inférieures à la moyenne européenne. Les stratégies de rénovation 2050 de la Flandre et de la Wallonie prévoient néanmoins une baisse moyenne de 75 % de la consommation d'énergie des logements et une forte augmentation de la production d’énergie renouvelable. L’amélioration du taux de rénovation constitue dès lors une étape essentielle de la transition énergétique.

Une politique de rénovation active communale doit être instaurée afin de répondre aux objectifs de la politique tant en matière de logement et de durabilité que d’énergie. Les administrations locales remplissent déjà un rôle de coordination dans le maintien d’un parc de logements de qualité. L’élaboration d'une politique de rénovation des logements durable ancrée localement forme par conséquent une part essentielle des plans d’action dans le cadre de la Convention des Bourgmestres.

INITIATIVE

En collaboration avec le Kenniscentrum voor Vlaamse steden (Centre de connaissances pour les villes flamandes) et les trois Fédérations régionales des villes et communes, BE REEL! entend soutenir toutes les administrations locales belges dans la mise en place d'une politique de rénovation active. L’objectif est d’accroître les connaissances des bonnes pratiques, des solutions innovantes et des leviers locaux en matière de rénovation énergétique en profondeur des bâtiments résidentiels. Par le développement d'un réseau transrégional, nous dépassons les limites administratives et autres entre les différentes organisations et instances. Nous organisons pour ce faire, au cours de la période allant de 2019 à 2024, une série de rencontres, d’ateliers et de masterclass, et nous lançons une plateforme d'apprentissage en ligne.

Ce programme fait partie de LIFE IP CA 2016 BE REEL! et est réalisé avec le soutien de financement LIFE de l’Union européenne. BE REEL! créera ainsi la base et les conditions pour la mise en œuvre des stratégies de rénovation 2050 wallonnes et flamandes.

Le caractère interrégional de ce programme de soutien renforcera la cohérence de la politique locale en Belgique et augmentera ainsi les chances de relever les défis du futur. Chaque ville ou commune en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles qui a besoin d’une formation pour définir sa politique et lancer des projets, peut déléguer des participants au programme.

PREMIER MEET-UP LE GRAND DÉFI DE LA RÉNOVATION

Le coup d’envoi de ce trajet de soutien a eu lieu le 22 mai à la Huis Madou à Bruxelles. Vous trouverez ci-dessous les présentations et le rapport des tables de discussion.

Keynote Le Grand Défi Joachim Declerck - Architecture Workroom Brussels, Bruxelles 190522_AWB
Municipalité comme décideur Jan Aerts - Leuven 2030, Louvain pdf fichier190522_L2030.pdf (5.4 Mo)
Municipalité comme mentor Vincent Legrand - Dorémi, FR pdf fichier190522_Dorémi.pdf (1.46 Mo)
Municipalité comme facilitateur Marc Schlitz - Ace Retrofitting, Liége pdf fichier190522_Ace retrofitting.pdf (5.19 Mo)
Transition Locale Rénovation 2050 Sanne Berghmans - Vlaams Energieagentschap pdf fichier190522_BE REEL!.pdf (824 Ko)
Rapport des tables de discussion Sanne Berghmans - Vlaams Energieagentschap pdf fichier190522_tables de discussion_rapport.pdf (298 Ko)

DEUXIÈME MEET-UP

Le mercredi 4 décembre, nous avons organisé un deuxième meet-up dans le bâtiment Hendrik Conscience à Bruxelles pour recueillir plus de contributions pour la masterclass de 6 jours en 2020. L’élaboration d’une trajectoire planifiée était au centre de ce matin. Une telle trajectoire consiste en une structure logique qui permettra d’établir des politiques de rénovation ainsi que de bons instruments et exemples pour chaque étape des politiques, et dont les communes pourront s’inspirer pour mettre en place leurs propres politiques. Au cours de différentes tables de discussion, nous avons ainsi identifié dont les communes ont besoin et quelles seront les conditions pour élaborer cette trajectoire planifiée local. Car les masterclasses doivent vous permettre de préparer cette trajectoire adaptée à votre commune. Vous trouverez les présentations de la première partie pour inspiration et le rapport des tables de discussion de la deuxième partie ci-dessous.

Trajectoire pour énergie et rénovation Alfredo Verboom –  Eindhoven, Pays-Bas pdf fichier191204_ Eindhoven.pdf (5.33 Mo)
Soutien régional pour trajectoire énergétique Sara Piccirilli, Pollec, Wallonie pdf fichier191204_Pollec.pdf (1.99 Mo)
Aligner communication sur trajectoire Henk Ghesquiere - Bigtrees, Agence de la communication Ghent pdf fichier191204_ Bigtrees.pdf (9.08 Mo)
Trajectoire planifiée: quo vadis?              Linda Boudry – Kenniscentrum Vlaamse steden pdf fichier191204 _KCVS.pdf (265 Ko)
Rapport des tables de discussion Sanne Berghmans - Vlaams Energieagentschap pdf fichier200128_MU2_tables de discussion_rapport_fr.pdf (275 Ko)

 

Troisième Meet-up

Cette troisième rencontre consacrée à la « La Grande Transformation » qui aura lieu le 28 juin présentera l’approche, les cas et les outils de soutien pour l’élaboration d’une stratégie de rénovation à long terme pour le marché du logement privé, et interrogera les participants sur l’utilité et l’adaptabilité de son application.  Nous commencerons par une présentation de la stratégie flamande de rénovation à long terme, puis nous présenterons le cadre d’une stratégie de rénovation locale.

Au cours de cette rencontre, un manuel ou une feuille de route pour l’élaboration d’une stratégie de rénovation sera ensuite présenté, comme déjà décrit lors de la deuxième rencontre.  Ce manuel sera illustré à l’aide de huit feuilles de route inspirantes, articulées autour de différentes étapes, de villes et de communes, parmi lesquelles les communes de Hoogstraten, Eeklo, Harelbeke et Heist-op-den-Berg, et les villes d’ Anvers, Gand, Malines et Genk.

Un nouvel outil d’analyse et de visualisation numérique de soutien conçu pour identifier le potentiel de rénovation par quartier jusqu’au niveau du secteur statistique sera présenté.  L’intention est d’étendre cet outil à toutes les communes flamandes dans une prochaine phase. 

Un projet de base de données de mesures qui sera complété à terme par les mesures pertinentes pour les autres administrations locales sera présenté. La question est de savoir quels sont les seuils envisageables et les possibilités pour la mise en œuvre des mesures.  Une attention particulière est également accordée à l’impact des mesures flamandes en la matière qui devraient soutenir la stratégie locale à long terme.  

Au cours de cette rencontre, une série de masterclasses sera présentée afin de fournir aux collectivités locales une feuille de route personnalisée et de les soulager au maximum dans leur rôle de coordinateur/stimulateur local des rénovations. Il incombe à la commune de donner sa propre interprétation des rénovations et de la stratégie dans laquelle elles s’inscrivent, sur la base des éléments fournis.

Les thèmes suivants sont également proposés lors d’une session d’atelier  :

  • examiner le fonctionnement des modèles d’affaires et de la planification financière par l’intermédiaire du réseau RenoBizz de BE REEL! afin de mettre en place un certain nombre de projets concrets sous la forme d’une série de « projets disruptifs » ;
  • examiner l’intégration de la politique locale dans un réseau de conseillers en rénovation, notamment par les maisons de l’énergie, pour lesquelles une formation et un soutien en matière de conseil en rénovation sont mis en place afin de renforcer la stratégie de communication et de conseil (et de coaching en rénovation) des communes à l’intention des citoyens ;
  • développer une offre de réseau apprenant pour toutes les communes avec un échange numérique d’expériences, une série de webinaires, des ateliers (numériques), un accent sur les solutions à travers une série de visites et/ou la présentation de cas concrets. Un échange international peut également être envisagé.

Cette rencontre « Meet-up » se déroulera uniquement en néerlandais. Cette rencontre pour les villes et communes wallonnes et bruxelloises est prévue au cours de l’automne.